Naufrage 2008
Naufrage est le titre d’un projet incluant la sculpture, la performance et la vidéo.
Un homme et une femme naufragés dont leur seul moyen de survie est un radeau de sauvetage en glace hydrique. Dans une mer mouvementée et sous le feu du soleil, l’embarcation se met à fondre…
Le couple est alors confronté à la fonte de leur unique moyen de survie.
La vidéo présente le travail final, les images se composent de plans filmés à la surface et sous l’eau.
Le radeau :
Le radeau est réalisé avec l’aide de Michel Autier, champion de France de sculpture sur glace, composé de blocs de glaces, il pèse plus de 6 tonnes. Les blocs réalisés de façon artisanale sont totalement limpides.
Sa forme est inspirée des radeaux de sauvetage « Bombard ». Il porte un regard plus contemporain quant à la forme du classique « Radeau de la Méduse »…
Une performance :
La performance consistait à mettre deux acteurs en « péril » sur cette embarcation de glace. Il était impossible de juger de la durée de la fonte due aux conditions météo, (temps, température de l’eau…)
Pronostiqué entre 1h et 4h, le tournage organisé à Marseille était publiquement accessible, programmée dans le cadre du festival les Informelles du théâtre des Bernardines.
La performance permettait au public d’être à la fois témoin de la mise à l’eau du radeau, du dispositif de mise en scène et du naufrage.